Le mot de l'inspectrice d'académie
L’éducation artistique et culturelle est une priorité nationale. Les opérations déjà développées telles que « La rentrée en musique », le « Festival Ecole en chœur », le dispositif « Demos » mettent le chant, les chorales et la pratique musicale collective et orchestrale à l’honneur. Ainsi, le « plan chorale » proposé par les ministres de l'Éducation et de la Culture a pour mission de développer les chorales dans les établissements scolaires d’ici à 2019. Les interventions des musiciens dans les écoles et les partenariats avec les structures culturelles sont donc appelées à s’intensifier. De fait, le développement de la pratique collective du chant et de la musique et la valorisation de ces temps forts sont essentiels pour bâtir l’école de la confiance, de l’excellence et de la bienveillance.
Dans ce cadre, le répertoire départemental Aria se veut être un facilitateur de liens entre les professionnels de la musique et le public scolaire. Destiné aux élèves de maternelle, de CP et de CE1, il prend en compte les particularités de notre territoire en intégrant des chants, des comptines et des histoires sonores aussi bien en langue française qu’en langue allemande. Le travail de composition qui s’inspire de personnages imaginaires appartenant à l’univers des contes a été réalisé par un collectif d’enseignants, de musiciens intervenants, d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques en éducation musicale et en langue vivante du département. Les arrangements, enregistrements, habillages sonores des comptines et histoires ont été réalisés par des musiciens professionnels.
Les élèves, sous la conduite des équipes pédagogiques, pourront donner libre cours à leur imagination, en inventant leurs propres instruments. Processus de création vers des paysages sonores inattendus… Cet opus d’Aria 2019 dynamisera de bien belle manière nos écoles car il favorise la pratique collective du chant et de la musique.
Nul doute que les élèves auront plaisir à entonner ces chants qui mettent en lumière des archétypes qui leur sont familiers. Au fur et à mesure du travail vocal, chacun apprendra à se connaître mieux, à trouver sa place au sein du groupe. Les individualités se mettent alors au service du collectif. Au diapason, ils chantent tous d’une seule et même voix, à la rencontre de l’autre.
Anne-Marie MAIRE, inspectrice d’académie,
directrice académique des services de l’Education nationale du Haut-Rhin
1 : Lutins
19 : In dem Walde
2 : Un chaperon rouge
20 : Liebes Mädchen
3 : Le petit poucet
21 : Les fées
4 : Mon petit pouce Abracadabra
22 : L'ogre Prosper
5 : Hänsel und Gretel
23 : Le haricot magique
6 : La princesse aux petits doigts
24 : Zwerg
7 : Poule Rousse
25 : Au pays des mille et une nuits
8 : Chapeaux pointus
26 : La marche des petits nains
9 : La sorcière de grand-père
27 : Wieviel sind sie ?
10 : Bon appétit les ogres
28 : Toto le corbeau
11 : Le chemin des lutins
29 : Méfie-toi
12 : Prinzessinnen
30 : Bazar au pays des contes
13 : Léon, le dragon
31 : Die Bremer Stadtmusikanten
14 : T'es qui toi ?
32 : Ca va chauffer
15 : Aschenputtel
33 : Lieblingsfarbe
16 : La danse des petits cochons
34 : Lutins
17 : Orel, le petit Elfe
35 : Tu t'es trompé d'histoire
18 : Château
Vidéos
Découvrez l'interprétation d'Aurore Breuillot de la comptine "La princesse aux petits doigts".
Pour aller plus loin
Consultez notre sélection d'albums pour la maternelle sur différents thèmes :
Coordonnées de l’association
Musique et Culture du Haut-Rhin
2, rue du Grimoire
68310 WITTELSHEIM
03 89 24 38 18
Avec le soutien de :
Copyright Stany Balland 2024 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - Webdesigner : Stany Balland