« Laissez fleurir les coquelicots » est un répertoire de 25 chansons et comptines destiné aux élèves de cycle 1, de cycle 2 ou de cycle 3 spécialement conçues par des personnes aux statuts différents : élèves du premier degré, enseignants, formateurs ou encore musiciens professionnels, tous ont mis la main à la pâte et ont mutualisé leurs compétences pour produire cet opus.
Outre les versions vocales, le CD contient également les versions instrumentales de quelques pistes, les autres se trouvant en libre téléchargement sur cette page.
Il est vendu avec un livret de 48 pages couleur incluant les paroles, les partitions et des pistes pédagogiques. Bonne écoute !
Le mot de l'inspecteur d'académie
Je suis particulièrement honoré de pouvoir présenter et soutenir le nouveau projet musical de l’association Musique et Culture Aria 2021/2022 « Laissons fleurir les coquelicots ».
Je saisis cette occasion pour souligner l’importance que nous devons tous accorder à l’enseignement de la musique à l’école. À travers les activités de chant choral, il est une dimension que je souhaiterais mettre en exergue : celle de la citoyenneté. En effet, l’appartenance à un collectif rassemblé autour des valeurs de l’école pour apprendre, accompagner, interpréter et participer à un chant, témoignage d’une culture commune, est une expérience sensible fondamentale dans la construction de la personnalité de nos élèves.
Une fois encore Aria 2022 offre un bouquet de 25 comptines ou chants originaux et optimistes qui fleurira tout au long de l’année dans nos classes et nos écoles.
J’encourage chaque enseignant, chaque équipe de maîtres à se saisir de cet outil pédagogique de haute qualité qui vous est proposé. Le répertoire Aria qui nous est si familier rayonne au-delà de notre département. Il est connu et apprécié dans toutes les académies à travers la France et même à l’étranger. Il permet de perpétuer cette action éducative généreuse et dynamique qui rythme le département depuis tant d’années en engageant
une nouvelle rentrée scolaire résolument harmonieuse et colorée. Je partage avec vous cette citation de Julien Green « La musique embellit les lieux où on l’entend », en faisant le vœu que ce nouvel opus d’Aria résonne et enchante tous nos établissements scolaires.
Nicolas FELD-GROOTEN, inspecteur d’académie,
directeur académique des services de l’Education nationale du Haut-Rhin
Le mot du président de l'association
Après le répertoire « Puls’à Sons » paru en septembre 2021, nous vous invitons à un voyage nature en chansons et textes à travers cet opus musical intitulé « Laissez fleurir les coquelicots ».
Joli sourire des campagnes, symbole de vie et de bonheur, le coquelicot est un cadeau que nous fait la nature. Qui ne s’est pas émerveillé devant cette délicate fleur rouge au coeur noir du bord des chemins ?
Titre éponyme de cet opus, cette réalisation artistique et musicale complètera la collection riche et variée de 30 précédents répertoires ARIA créés par l’association Musique et Culture du Haut-Rhin.
Dans cet immense univers, nous ne sommes que des petits points…
N’est-il pas urgent de prendre soin de notre planète, de l’apprécier dès le réveil, de grimper là-haut et d’admirer des paysages époustouflants, d’écouter aussi sa complainte, de la protéger, de dire simplement que le monde peut être beau en chantant, déclamant, écoutant les 25 chansons et comptines, créations toutes originales à destination des élèves de la maternelle au cycle 3 ?
Que tous les acteurs talentueux, créatifs, enthousiastes, dynamiques soient remerciés d’avoir permis, une nouvelle fois, de réaliser ce challenge artistique incroyable et passionnant au service des élèves et des enseignants.
Bonne découverte à toutes et à tous !
Olivier WALCH, président de l'association "Musique et Culture du Haut-Rhin"
1 : Au fond de la forêt
14 : A la queue leu leu
2 : Une souris verte
15 : Là-haut c'est beau
3 : Petite pluie abat grand vent
16 : L'araignée Goliath
4 : Ce que j'aime surtout
17 : La nature au réveil
5 : Dans le jardin
18 : La complainte du dromadaire
6 : Dans cet immense univers
19 : L'océan a pleuré
7 : Dame Grenouille
20 : Biodiversität in meinem Garten
8 : Rien ne va plus
21 : Les mauvais coups du loup
9 : Laissez fleurir les coquelicots
22 : Dans ma main, les quatre saisons
10 : Les champions des récupérateurs
23 : Der Eisbär
11 : Unser Planet
24 : Je suis le vent
12 : Die vier Jahreszeiten
25 : Le monde est beau
13 : Quand je regarde le ciel
Vidéos
Certains musiciens proposent des vidéos en lien avec leurs productions sonores. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Ce que j'aime surtout (Valentine Graff)
Dans cet immense univers (Aurore Breuillot)
L'araignée Goliath (Aurore Breuillot)
Dans ma main, les 4 saisons (Aurore Breuillot)
Coordonnées de l’association
Musique et Culture du Haut-Rhin
2, rue du Grimoire
68310 WITTELSHEIM
03 89 24 38 18
Avec le soutien de :
Copyright Stany Balland 2024 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - Webdesigner : Stany Balland